Investissements à risque
Photos © Pierre-Elie de Pibrac / Mandarin Cinéma - Gaumont
Paris à Tout Prix - De Reem Kherici, avec Reem Kherici, Cécile Cassel, Shirley Bousquet
Maya est jeune femme d’origine marocaine vivant à Paris depuis 20 ans. It-girl en pleine ascension elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille. Mais après un simple contrôle de police, on découvre que son permis de séjour est périmé. Maya est renvoyée au Maroc. C’est le choc des cultures, elle va tout faire pour rentrer.
Hippocrate - De Thomas Lilti, avec Vincent Lacoste, Reda Kateb, Jacques Gamblin
Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d’interne dans le service de son père, le professeur Barois, rien ne va se passer comme il l’espérait. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, à celles de ses patients, des familles, des médecins, du personnel. La pratique se révèle plus rude que la théorie, la responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin n’est plus sûr de rien… Il commence alors son parcours d’adulte…
photo ©Arnaud Borrel
Aimer, boire et chanter - D'Alain Resnais, avec Sabine Azéma, Hippolyte Girardot, Caroline Silhol
Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley.
Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn. Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?
© Fabrizio Maltese - Recifilms - Axel Films - Les Productions du Trésor - Europacorp - France 3 Cinéma - Samsa Film - Artemis Productions
Möbius - D'Eric Rochant, avec Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth
Une unité de renseignement du FSB (ex.KGB) se rend à Monaco afin de surveiller les agissements d’Ivan Béres, oligarque et puissant banquier russe.
L’opération est pilotée par Moïse, un officier supérieur expérimenté. Convaincu que Béres utilise sa banque pour blanchir de l’argent, il fait recruter une jeune trader, Alice, afin qu’elle espionne sur les agissements occultes de son patron.
Mais Alice se révèle d’une témérité hors du commun qui inquiète Moïse. Soucieux de « renifler » sa recrue pour sécuriser l’opération, Moise rompt la règle d’or des officiers du FSB qui interdit tout contact avec leurs agents de terrain.
Malheureusement pour lui, la rencontre fortuite qu’il met en scène avec Alice donne lieu à un coup de foudre réciproque, à un amour fou, interdit, caché, dangereux. Une passion amoureuse au pays du mensonge…
© 2013 Arnaud Borrel
Mohammed Dubois - D'Ernesto Ona, avec : Eric Judor, Sabrina Ouazani, Youssef Hajdi
Héritier de la banque Berthier, Arnaud Dubois a plutôt une tête à se prénommer... Mohamed. Suite à une dispute avec son père, il décide de quitter le nid douillet du Vésinet. Il croise alors le chemin de Mustafa, qui lui présente sa sœur Sabrina dont Arnaud tombe immédiatement amoureux. Mais il réalise très vite que le seul moyen de la séduire est de lui laisser croire qu'il est un beur comme elle et qu'il s'appelle... Mohamed.
©Pamela Duhesme-Pierre Javaux Productions-Wayan Productions
Le cœur des hommes 3 - De Marc Esposito, avec Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin, Eric Elmosnino
Alex, Antoine et Manu rencontrent Jean, un solitaire, qui ignore les plaisirs de l'amitié. Peu à peu, ils apprennent à se connaître, à s'apprécier. Jean est touché par la complicité et l'affection qui nourrit leur relation, il découvre le bonheur d'être ensemble. Quand leurs aventures sentimentales et les épreuves de la vie les bousculent, ils se regroupent pour les partager, pour se tenir chaud. De confidences en éclats de rires, le trio redevient un quatuor.
© Etienne George
Attila Marcel - De Sylvain Chomet, avec Guillaume Gouix, Anne Le Ny, Bernadette Lafont
Élevé par ses tantes, deux vieilles aristocrates qui rêvent de le voir devenir pianiste virtuose, la vie de Paul se résume à une routine quotidienne, entre le grand piano du salon et le cours de danse de ses tantes où il travaille en tant qu’accompagnateur. A bientôt trente-trois ans, à force de tourner en rond dans sa tête, il est déjà vieux avant même d’avoir vécu.
Le jour où il rencontre Mme Proust, son univers bascule.
Photo ©Arnaud Borrel
Henri - De Yolande Moreau, avec Pippo Delbono, Miss Ming, Jackie Berroyer
Henri, la cinquantaine, d’origine italienne, tient avec sa femme Rita un petit restaurant près de Charleroi, "La Cantina". Une fois les clients partis, Henri retrouve ses copains, Bibi et René, des piliers de comptoirs ; ensemble ils tuent le temps devant quelques bières en partageant leur passion commune, les pigeons voyageurs. Rita meurt subitement, laissant Henri désemparé. Leur fille Laetitia propose alors à Henri de se faire aider au restaurant par un "papillon blanc", comme on appelle les résidents d’un foyer d’handicapés mentaux proche de "La Cantina". Rosette est de ceux-là. Elle est joyeuse, bienveillante et ne voit pas le mal. Son handicap est léger, elle est simplement un peu "décalée". Elle rêve d’amour, de sexualité et de normalité. Avec l’arrivée de Rosette, une nouvelle vie s’organise.
©Rita Productions
Les grandes ondes - De Lionel Baier, avec Valérie Donzelli, Michel Vuillermoz, Patrick Lapp
Avril 1974.
De Roulet, le directeur des programmes de la Radio Suisse Romande, envoie une équipe au Portugal pour réaliser un reportage positif sur l’aide de la Confédération aux pays pauvres. En ces temps troublés, il faut redonner aux auditeurs des raisons d’être fiers de leur pays. Faute de personnel, de Roulet fait appel à Cauvin, grand reporter en pleine dépression et l’associe à Julie, une jeune journaliste féministe et ambitieuse. Ils parcourent le Portugal à bord d’un minibus de la radio conduit par Bob, l’ingénieur du son à quelques mois de la retraite. Réalisant qu’aucun d’entre eux ne comprend le portugais, ils embauchent Pelé, un lycéen de 18 ans qui parle français avec l’accent de Marseille. La cohabitation dans le combi VW fait vite des étincelles. Surtout quand la Révolution des œillets éclate sans prévenir...
© Bellissima Films
Piégé - De Yannick Saillet, avec Pascal Elbé, Laurent Lucas, Caroline Bal
Lors d’un trajet dans un pays en guerre, une patrouille tombe dans une embuscade. En émergeant de cette bataille, Denis met le pied sur une mine à double détente. S’il lève son pied, il meurt. Seul et coincé au milieu du désert, il implose intérieurement et résiste physiquement.
©Ad Vitam
Ablations - D'Arnold de Parscau, Avec Denis Ménochet, Florence Thomassin, Virginie Ledoyen
Un homme se réveille au petit matin sur un terrain vague, demi-nu, sans aucun souvenir de ses fresques de la veille. Sitôt rentré à son hôtel, il se rend compte qu’il a une cicatrice fraîchement recousue en bas du dos. Une ancienne maîtresse chirurgienne lui confirme ce qu’il pressentait : on lui a volé un rein. Pour le retrouver, il sacrifiera tout : sa famille, son travail, jusqu’à sombrer dans la folie. En parallèle, on découvrira que son « prédateur » n’est pas tout à fait le monstre que l’on croyait.
Photo © Diaphana Distribution
Réalité - De Quentin Dupieux, Avec Alain Chabat, Élodie Bouchez, Jonathan Lambert
Trois histoires… trois degrés de réalité… et des personnages qui s'entrecroisent… Réalité, une petite fille de huit ans, trouve une mystérieuse cassette vidéo. Son envie de visionner la cassette tourne à l'obsession. Denis, un présentateur télé ringard, perd subitement confiance en lui à cause d’une maladie de peau imaginaire. Il développe un sentiment de persécution et perd rapidement tous ses repères. Jason, un cinéaste raté, parvient à convaincre Bob, un producteur véreux, de financer son premier film d’horreur. Malgré les conseils de sa femme Alice, psychiatre, Jason perd progressivement les pédales et mélange ses rêves et la réalité. Les histoires et les personnages s’entremêlent...
La duchesse de Varsovie - De Joseph Morder, Avec Jeanne Moreau, Andy Gillet
Une journée de la vie de Valentin, 25 ans, un jeune peintre vivant dans un monde imaginaire et cherchant l’amour d’un homme. Au fil d’une promenade dans un Paris fantasmé avec sa grand-mère Nina, une vérité affleure derrière les apparences. Nina a toujours refusé de parler de son passé. Elle acceptera de raconter à Valentin sa déportation dans les camps de concentration. Quand le jour se lève, Valentin peut enfin commencer à mettre de la couleur sur ses toiles et rentrer dans le monde réel.
Investissements avec garantie de rachat
© Mandarin Cinéma - Mars Films - France 2 Cinéma - FOZ / Jean-Claude Moireau
Jeune & Jolie - De François Ozon, Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot
Le portrait aujourd’hui d’une adolescente de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.
© Mandarin Cinéma-Mars Films-TF1 Films Production–M6 Films–Scope Pictures / Nicolas Schul
Le Grand Méchant Loup - De Nicolas Charlet, Bruno Lavaine, Avec Benoît Poelvoorde, Kad Merad, Fred Testot
Il était une fois trois frères qui vivaient heureux. Du moins le pensaient-ils. Un jour, leur maman eut un accident. Alors Henri, Philippe et Louis se mirent à se questionner sur le sens de leur vie. Une grande vague de doutes pour ces quarantenaires versaillais sans histoire, qui suffit à leur faire entrouvrir la porte à l'inédit, à l'interdit, à l'aventure... au Grand Méchant Loup!
De maison de paille en maison de bois, le loup aussi sexy soit-il délogera-t-il nos trois frères ? Et l'hôtel particulier en pierre de taille de l'aîné, est-il vraiment si solide ? Et si au bout du compte la vie d'adulte n'était pas complètement un conte pour enfant ?
©Guy Ferrandis
La Vénus à la fourrure - De Roman Polanski, Avec Emmanuelle Seigner, Mathieu Amalric
Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…
Je te survivrai - De Sylvestre Sbille, Avec Jonathan Zaccaï, Ben Riga, Laurent Capelluto
Joe, 40 ans, est aussi horripilant qu’attachant… Un agent immobilier en pleine possession de ses moyens, capable de vendre une masure pour le prix d’un château, mais un désastre complet en ce qui concerne les sentiments, le mariage ou la paternité. Propriétaire d’une grande maison en pleine campagne, Joe déteste de tout son cœur sa vieille voisine. Sa masure croulante, son potager en friche, son troupeau d’animaux pouilleux... Tout cela emplit Joe d’une frustration haineuse.
En plus, Blanche semble dotée de la vie éternelle. Et déteste son voisin en retour.
À bout de nerfs, Joe, décide de descendre dans le puits qui alimente la pompe de la vieille voisine. Mais son échelle de corde casse. Il se retrouve seul, avec une bière et un téléphone sans réseau. Personne ne sait où il est. Personne sauf... Blanche.